Est-ce que le baptême dans l’eau est nécessaire au salut?

Je dialoguais récemment avec un chrétien qui soutenait que le baptême dans l’eau était une condition nécessaire au salut (croyance, entre autre, des « pentecôtistes unis »).

Ça a juste « a donné » qu’hier je lisais ma bible dans Actes 15, où les chefs de l’église répondaient à la question « Est-ce que ceux qui deviennent chrétiens doivent se faire circoncire? » Leur réponse fut qu’il ne faut pas rajouter un fardeau aux nouveaux chrétiens. Leur raisonnement fut : parce que l’Esprit saint — le sceau de l’élection de Dieu et le signe de la naissance de nouveau, garantie de la vie éternelle — est venu sur ces gens sans qu’ils soient circoncis, la circoncision devait pas être nécessaire. Leur méthode : « observons ce que Dieu à choisi de faire pour savoir ce qu’on devrait faire« .

La même leçon devrait aussi s’appliquer au baptême dans l’eau : Dieu à sauvé Corneille et sa maison simplement lorsqu’ils ont mis leurs foi en Jésus (avant qu’ils soient baptisés dans l’eau) donc le baptême ne doit pas être une condition du salut.

Par contre, Matt 28:19-20 nous envoie faire des disciples et une des marques du disciple et qu’il est baptisé. Autrement dit, le baptême par immersion est nécessaire, il est un pas d’obéissance, mais pas une condition au salut.

Publicités

Une réflexion sur “Est-ce que le baptême dans l’eau est nécessaire au salut?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s