Est-ce que les lièvres ruminent?

Quelqu’un peut bien se demander : est-ce que le fait qu’il est écrit dans la Bible que le lièvre rumine serait une erreur?

Lévitique 11 :6 : vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine mais n’a pas le sabot fendu; vous le considèrerez comme impur.

Un peu de recherche sur l’internet retourne cet article dans lequel l’auteur explique:

 La rumination du lièvre a donc été longtemps considéré comme l’exemple-type d’erreur dans la Bible », rappelle-t-il, avant d’ajouter « qu’une science plus complète, depuis les années 1950, a montré que la rumination n’était pas une particularité anatomique mais une transformation biochimique : les bactéries du rumen transforment les végétaux ingérés en des protéines qui remontent à la bouche en vue de leur digestion finale. Or l’estomac du lièvre possède un appendice latéral, le cæcum, où les végétaux mastiqués sont transformés par des bactéries en petites boulettes noires protéinées, les cæcotrophes. Ces dernières sont récupérées et avalées durant la nuit à l’anus. Le lièvre est donc bien un ruminant, mais la remontée du bol alimentaire est externe et n’avait pas été observée jadis ».
Grace aux rayons X, les scientifiques se sont aperçus que toutes les 30 secondes, le lièvre faisait remonter un peu de nourriture de son estomac, la mâchait et la ravalait.


Ceci peut être confirmé en faisant une recherche sur « cecotrophy » qui retourne un article du centre « for veterinary education » de Sydney. Il y a aussi un autre article (encore plus intéressant) ici (mais, encore une fois, en anglais).

Quelques minutes de recherche et voilà! Le grand problème est résolu!


C’est sur: si on avait vécu il y plus de 100 ans quand on ne connaissait pas ce processus dans la digestion du lièvre, ce serait un erreur dans la Bible…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s