Des contradictions dans les évangiles? (PhD Craig Evans en débat avec PhD Bart Ehrman, 2012)

Craig Evans explique pourquoi les Evangiles synoptiques contiennent des différences, même des divergences dans les évangiles. En gros, notre problème (en tant que lecteurs du XXIème siècle) est qu’on impose notre manière d’apprendre, de citer, de communiquer aux gens du Ier siècle.

Quoi? Une autre manière d’être historique?

Pourquoi pas!? Après tout, ça nous surprend pas que les gens de l’époque ne parlaient pas en Français où qu’ils n’avaient pas les mêmes conventions sociales que nous!

Voici en détail ce que Mr Evans nous dit.


De nos jours, le plus qu’on est sceptique, le plus qu’on doit être intelligent car on n’est pas naïf, n’est ce pas? Par contre, j’ai appris qu’il est souvent nécessaire de douter aussi de ceux qui doutent:

  • Si c’est vrai que Matthieu et Luc avaient accès à Marc (ce qui est ce que la plupart des érudits incluant Bart pensent) et même que Luc et Matthieu avait une source commune (Q), pourquoi les changements dans les détails?  Pourquoi les « grandes contradictions » dont Mr. Ehrman parle?
  • Comment se fait-il que les évangiles contiennent autant de détails historiques et géographique (sur lesquels ils sont généralement d’accord) s’ils avaient été écrits plus de 30 ans plus tard à partir d’histoires entendues de bouche à oreille et modifiées au fil des ans tel que suggéré par Mr Ehrman? Pourquoi y-a t’il autant de convergence dans ces détails? Comment se fait-il que ces détails sont toujours utilisés par les archéologiques (et utiles, tel que mentionné par Mr Evans)?

Voici la video sans l’intro.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s