D’où vient la Bible?

C’est une question honnête que bien des gens d’aujourd’hui pourraient se poser.

Voici une réponse possible:

L’histoire et les chrétiens base leur foi sur… :

L’empereur Constantin a la victoire sur Maxence au pont Milvius en l’an 312. Par la suite, il est saisi par les donatistes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Donatisme) et au IVème siècle, l’Église a décidé d’organiser deux conciles (de l’évêque Hyppone et celui de Carthage) afin de définir une bonne fois pour toutes ce qu’était la parole de Dieu. Ensuite eu lieu le 1er concile officielle, celui de Nicée. Et ce n’est qu’à la suite de débats houleux et d’hésitations qu’un consensus fut adopté. Certains livres furent acceptés ou refusés à l’unanimité. D’autres, en revanche, furent acceptés ou refusés de justesse dans le corpus biblique, à cause du désaccord des différents prêtres à leur sujet. Bref, l’Église conclut que les 66 livres de la Bible protestante actuelle étaient la parole de Dieu. Ce choix ne fut, à notre connaissance, pas remis en question jusqu’à l’apparition du protestantisme.

Ce que l’énoncé ci-dessus pourrait faire sous-entendre c’est qu’aux conseils de l’église on a choisi des livres pêle-mêle pour en faire la Bible.

Ce qui est arrivé dans ces conseil est plutôt une standardisation des livres déjà utilisées dans les églises.

Voici quelques observations historique auxquelles l’énoncé cité plus haut ne répond pas:

  1. S’il n’y avait pas de liste de livres de la Bible, qu’est-ce que les chrétiens ont utilisé dans leur églises pendant les premiers 250 ans de leur histoire?
  2. Par rapport au décret de Diocletian, 303 AD
    1. Pour quels livres étaient les chrétiens supposés être prêts à mourir?
    2. Si ces livres n’étaient pas sacrés, pourquoi les protéger?
  3. Les chrétiens orthodoxes (mais aussi les hérétiques) citent les Saintes Écritures pour appuyer leur position.
    1. Basilide (125 apr. J. C.), professeur d’Alexandrie, fondateur d’une secte épousant les thèses philosophiques du gnosticisme cite le Nouveau Testament comme « l’Écriture » et fait précéder les textes qu’il recopie de l’expression « Il est écrit ». (G. Stanton, Le Canon, p. 41)
    2. Papias, disciple de l’apôtre Jean et « Père de l’église » fait référence à l’autorité de la Parole écrite en 140 AD.
    3. Iraneus témoigne de la présence du canon biblique autour de 180AD dans Contre les Hérésies, III, ii, 8
  4. L’église avait comme racine la communauté juive (les premiers chrétiens étaient juifs et Paul avait comme habitude de prêcher la Bonne Nouvelle dans le synagogues en premier). Il s’en suit que les écrits juifs faisaient déjà partie du livre sacré.
  5. Polycarp en ~110AD fait référence à Eph 4:26 comme étant les écritures ( Michael J. Kruger, The Question of Canon: Challenging the Status Quo in the New Testament Debate, p195)
  6. Le fragment de Muratori : (une traduction latine d’un manuscrit grec 170AD) contient une discussion sur les livres de foi acceptés par les églises
  7. Athanasius d’Alexandrie (367 AD) envoie la liste des livres de la Bible (exactement la même que la Bible protestante) aux églises (Athanasius, L, 552).

Voici un aperçu du Canon de la Bible présenté d’une manière critique (autrement dit, « on ne peut pas faire confiance aux premiers chrétiens malgré qu’ils étaient bien plus proche des évenements et des gens qui ont connu les apôtres mais on va faire confiance aux critiques du christianisme parce que… ils ont vieilli dans une bibliothèque? »), gracieuseté à CARM.org.

Dans le tableau ci-bas:

  • X = citation ou allusion
  • O = cité comme étant authentique
  • ? = Disputé
Conseils Mt Mk Lk Jn Ac Rm 1C 2C Ga Ep Ph Co 1Th 2Th 1T 2T Ti Phe He Jm 1P 2P 1J 2J 3J Jd Rv
Nicea
(325-340)
O O O O O O O O O O O O O O O O O O O ? O ? O ? ? ? O
Hippo
(393)
O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O
Carthage
(397)
O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O
Carthage
(419)
O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O
CANONS
(listes de livres de la Bible)
Mt Mk Lk Jn Ac Rm 1C 2C Ga Ep Ph Co 1Th 2Th 1T 2T Ti Phe He Jm 1P 2P 1J 2J 3J Jd Rv
Marcion
(c. 140)
O O O O O O O O O O O
Muratorian
(170)
O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O
Apostolic
(c. 300)
O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O
Cheltenham
(c. 360)
O O O O O O O O O O O O O O O O O O O ? O ? ? O
Athanasius
(367)
O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O
TRADUCTIONS Mt Mk Lk Jn Ac Rm 1C 2C Ga Ep Ph Co 1Th 2Th 1T 2T Ti Phe He Jm 1P 2P 1J 2J 3J Jd Rv
Diatessaron
(les évangiles mis ensemble, c. 170)
O O O O
Vieu Latin
(c. 200)
O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O
Vieu Syriac
(c. 400)
O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O
INDIVIDUS Mt Mk Lk Jn Ac Rm 1C 2C Ga Ep Ph Co 1Th 2Th 1T 2T Ti Phe He Jm 1P 2P 1J 2J 3J Jd Rv
Pseudo-Barnabas
(70-130)
X X X X X X X X X
Clement de Rome
(c. 95-97)
X X X O X X X
Ignatius
(c. 110)
X X X X X
Polycarp
(c 110 – 130)
X X X X X X X X X X X X X X X X X X
Hermas
(c. 115-140)
X X X X X X X X X X X X X X
Didache
(c. 120-50)
X X X X X X X
Papias
(c. 130-14)
X O
Irenaeus
(c. 130-202)
O O O O O O O O O O O O O O X X X X O O X X O
Diognetus
(c. 150)
X X X X
Justin Martyr
(c. 150-155)
X X X O X X X X X X X X X X X
Clement d’Alexandrie
(c. 150-215)
X X X X X O O O O X O O X X O O O O O O O
Tertullian
(c. 150-220)
X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X
Origen
(c. 185-234)
X X X X X X X X X X X X X X X X X ? O ? ? ? O
Cyril de
Jerusalem
(c. 313-386)
O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O
Eusebius
(c. 325-340)
O O O O O O O O O O O O O O O O O O O ? O ? O ? ? ? O
Jerome
(c. 340-420)
O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O
Augustine
(c. 400)
O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O O

Pour plus d’information, visitez aussi ces sites:

CARM.org

https://carm.org/recommended-websites

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Une réflexion sur “D’où vient la Bible?

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