La Tuerie d’Hérode  — est-ce qu’elle met en doute la véracité de la Bible?

Dans l’article « Bible; mythe ou réalité? », l’auteur se pose des questions par rapport à la naissance de Jésus :

Mathieu 2:16 ; En apprenant la naissance du messie, Hérode fait massacrer les enfants de moins de deux ans. Une tragédie meurtrière qui ne pouvait pas passé inaperçu.

  • Flavius Josèphe et aucun historien de l’époque n’en ont jamais entendu parler.

Est-ce que c’est vrai que cette tragédie ne pouvait pas être passée comme inaperçue? De combien d’enfants est-ce qu’on parle ici?

Pour commencer, le territoire où le massacre d’Hérode a eu lieu c’était Bethlehem et ses environs et non pas tout le territoire d’Hérode (comme on pourraient le penser en lisant la version Louis Second 79)[1]! Donc, la question qu’on doit se poser c’est « combien d’enfants mâles auraient été en bas de 2 ans à Bethlehem et ses environs au temps de Jésus? »

On sait que Bethlehem et ses environs était un village d’environ 300 habitants a l’époque de la naissance de Jésus.[2] Selon Maier, étant donné le haut taux de mortalité infantile, le nombre de garçons qu’Hérode aurait dû tuer serait d’environ une demi-douzaine[3] (ce qui, à mon avis est bien plus bas que j’aurais pensé — mais enfin, c’est son estimé). Est-ce que cet événement aurait été assez important pour que ça fasse des vagues à travers l’histoire de l’humanité? Pas sûr. Par contre, ce qu’on connait du roi Hérode c’est que tuer des enfants en bas âge serait tout à fait son style!


  • Luc non plus n’en parle pas, il n’est pourtant pas avare de détails sur les sujets.

Lorsqu’un compare les 3 évangiles synoptiques, il y a du matériel spécifique à chacun, donc je ne vois pas pourquoi ce détail serait rapporté dans Luc. Il y a bien d’autres détails historiques intéressants sur l’enfance de Jésus qu’on voudrait avoir mais ils ne sont pas dans les évangiles, simplement parce que les auteurs ont dû choisir quoi inclure et quoi ignorer, leur focus restant sur le ministère de Jésus.


  • Hérode serait mort -4 ou -1 avant la naissance de Jésus, comment a-t-il pu commander ce massacre ? (détails plus loin dans ce document)

En fait (et ceci peut surprendre certains) la naissance de Jésus fut probablement dans l’année -6 — donc Hérode aurait certainement pu commander ce massacre.


  • Comment Jean le Baptiste, qui a le même âge que Jésus, a échappé au massacre ?

o   Jean-Baptiste, étant bébé, était-il dans la région de Hérode ? la Bible dit que oui, voyez ;

Luc 1 :5; « Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Élisabeth. »

C’est une très bonne question mais, comme on l’a vu plutôt, le meurtre des enfants fut ordonné juste à Bethlehem et les environs et non dans tout le territoire d’Hérode.


[1]En grec, le pronom « auteis » associé aux « territoires » est féminin donc ne peut s’accorder qu’avec Bethlehem, qui lui aussi est féminin. Autrement dit, dans la langue originelle du texte, il est clair qu’Hérode avait commandé un massacré très localisé, juste dans le village de Bethlehem et ses environs.

[2]Albright, William; and C. S. Mann, 1971, The Anchor Bible. Matthew. New York: Doubleday, p19

[3]Maier, Paul,1998, Herod and the Infants of Bethlehem p.178 in Chronos, Kairos, Christos II. Edited by E. J. Vardaman. Macon, GA: Mercer University.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s