Jésus historique vs le Jésus mythique

Si on prend une roche et qu’on l’a jette dans un lac, tout dépendamment de la grosseur de la roche, ça va faire des grosses ou des plus petites vagues, qui vont aller plus ou moins loin.

Si l’histoire de l’humanité était un grand lac, la plupart d’entre nous ne feront pas grandes vagues… On est vraiment de la poussières dans la mémoire collective de l’humanité. Par contre, on regarde d’autres personnes — tel que Jésus — qui même si elles sont mortes il y a des milliers d’années, leurs influence est toujours ressentie à travers le monde. Plus que les Césars, les génies du passé, ce « simple » charpentier fait toujours parler le monde. Pourquoi?


À la base de la recherche du Jésus historique vs le Jésus mythique est évidemment la possibilité que les miracles soient réels. Si les miracles sont possible, on n’a pas besoin de diviser le Jésus de la Bible en deux, donc pas besoin de quête du Jésus Historique: le Jésus historique est le Jésus de la Bible.

La question que les « chrétiens » libéraux ont essayé de répondre à travers la recherche du Jésus Historique est: Quel genre de personne « historique, » normale, ce Jésus a dû être pour qu’il crée des vagues aussi grandes à travers l’histoire? On a essayé de le mettre contre un arrière plan grecque, un arrière plan juif, Essene… Après 3 quête du Jésus historique (qui ont duré près de 200 ans), on a abandonné cette recherche tout simplement parce que si on enlève le Jésus qu’on appelle mythique (qui faisait des miracles) il ne reste plus rien qui justifierait l’impact que Jésus a eu dans l’histoire!

Pourtant, il y a bel et bien eu un Jésus historique qui a bel et bien eu un impact à travers les temps, bien plus grand que tous les autres génies auxquelles on peut penser! On compte toujours les années depuis Sa naissance (ou ce qu’on pensait être l’année de Sa naissance — peu importe).

On en a vu des gourous, des enseignants, des prophètes, des génies mais aucun d’eux (surtout lorsqu’on prend en considération leur temps de ministère sur Terre et leur influence politique versus Jésus) n’a eu autant d’impact que Jésus. Il y en a eu des gens en Israel crucifiés, des révolutionnaires, des gourous, des messies, mais tous sont disparus de la scène de l’histoire sauf un: Jésus Christ, le Nazaréen. On s’acharne même à prouver que les enseignement de Jésus n’étaient même pas si originels!

Zut alors! Ça veut vraiment dire que c’est pas ses enseignements qui ont fasciné tout ce monde qui l’ont pris pour un Dieu! Que peut-il y avoir d’autre?


Est-il possible que l’hypothèse préliminaire que les miracles sont impossible soit fausse?

Voici un article qui aborde justement ce sujet.

Bonne lecture!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s