Est-ce que Jésus a réclamé être Dieu?

Nulle part dans la Bible on ne voit Jésus disant en termes précis: « Je suis Dieu ». Mais cela ne veut pas dire qu’Il ne s’est pas proclamé Dieu.

Prenez par exemple les paroles de Jésus dans Jean 10:30: « Moi et le Père nous sommes un. » À première vue, cela ne ressemble pas à une proclamation d’identité divine. Regardez toutefois la réaction des Juifs: « Ce n’est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu. » (Jean 10:33). Les Juifs ont compris dans cette déclaration de Jésus sa proclamation d’identité divine. Dans les versets suivants, Jésus n’a jamais corrigé les Juifs en disant:  »Je ne me proclame pas Dieu. » Ceci indique que Jésus disait vraiment qu’Il était Dieu en disant: « Moi et le Père nous sommes un » (Jean 10:30).

Jean 8:58 est un autre exemple. Jésus déclara: « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis. » Encore une fois, en réponse à cette déclaration, les Juifs prirent des pierres pour tenter de le lapider (Jean 8:59). Pourquoi voulurent-ils lapider Jésus s’Il n’avait pas dit quelque chose qu’ils croyaient être un blasphème, une proclamation comme quoi il était Dieu ?

Jean 1:1 dit que « la Parole était Dieu. » En fait, rien qui a été crée n’a été crée sans Jésus! Autrement dit, Jésus lui même ne peut pas être une créature mais il est le Créateur de toute chose!

Jean 1:14 dit que « la Parole a été faite chair ». Ceci indique clairement que Jésus est Dieu dans la chair. Actes 20:28 nous dit: « pour paître l’Église du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang. » Qui a acquis l’église avec son propre sang ? Jésus-Christ. Actes 20:28 déclare que Dieu s’est acquis l’église avec son propre sang. Alors, Jésus est Dieu !

Thomas a dit en parlant de Jésus: « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20:28). Jésus ne le corrige pas. Le texte ne dit pas non plus « Mon Seigneur [et, en se tournant la tête,] mon dieu! »

Dans Hébreux 1:8, le Père déclare en parlant de Jésus: « Mais Il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité. »

Dans Apocalypse, un ange indique à l’apôtre Jean de n’adorer que Dieu (Apocalypse 19:10). Plusieurs fois dans la Bible, Jésus est adoré (Matthieu 2:11; 14:33; 28:9,17; Luc 24:52; Jean 9:38). Il n’empêche jamais les gens de l’adorer. Si Jésus n’était pas Dieu, Il aurait dit au peuple de ne pas l’adorer, tout comme l’ange dans l’Apocalypse l’avait fait.

Il y a bien d’autres passages et versets dans la Bible qui proclament la divinité de Jésus, mais ceci devraient suffire pour convaincre qui que ce soit que Jésus, est en effet, Dieu.

La plus importante raison pour que Jésus soit Dieu est que s’Il n’avait pas été Dieu, Sa mort sur la croix n’aurait pas suffi à payer le prix pour les péchés du monder entier (1 Jean 2:2). Seul Dieu pouvait payer une pénalité si infiniment grande. Seul Dieu pouvait prendre sur Lui tous les péchés du monde (2 Corinthiens 5:21), mourir, et ressusciter – prouvant Sa victoire sur le péché et la mort.


Extrait de http://www.gotquestions.org/Francais/Jesus-est-Dieu.html.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s