Une vraie enquête sur la Bible? (la suite/fin)

Voici l’historique de mes efforts d’aider Mr. P. (un ex-evangelique qui a décidé d’abandonner la foi) à reconsidérer sa décision.En fait, la raison pour laquelle j’avais commencé ce blogue c’était justement pour aider M. P. dans ses recherches! (qui se trouvent ici: Bible; mythe ou réalité?)

Ma grande frustration dans tout ça est que Mr. P. n’a pas eu l’honnêteté (et la responsabilité) de publier sur son blogue qu’il a simplement abandonné ses recherches biaisées, sans même lire mes réponses à ses questions! (voir mon courriel du 24 Oct ci-bas).

Juste parce que quelqu’un a fréquenté une église pendant 27 ans ne rend pas cette personne compétente à dialoguer sur les sujets de critique textuelle, l’histoire de l’église, du grecque, ou de l’exégèse! Pourtant, c’est ce qu’il aurait eu besoin de pouvoir faire s’il voulait reconnaître le vrai du faux au sujet des documents qu’il avait lu!

S’il y a une chose que Mr. P. aurait dû apprendre pendant ses 27 ans de fréquentations d’une église locale c’est l’image du corps de Christ: tout chrétien dépend des autres, tout comme une partie du corps dépend du reste pour sa survie et son bien être. Ainsi, il est important d’avoir l’humilité, le réalisme, et la foi de reconnaître que pour répondre à certaines questions on a besoin de dialoguer avec d’autres personnes de notre communauté et, surtout, d’inclure dans cette discussion des personnes qui ont le don approprié.

Enfin, une leçon pour tous: la réflection théologique et la poursuite de la vérité devrait se faire en communauté, en dialogue non seulement avec notre propre communauté de foi (incluant ainsi les gens équipé par Dieu pour apporter de la lumière dans cette conversation) mais aussi avec l’église universelle (qui va au delà de nos barrières denominationelles, culturelles et temporelles).



From:
Adrian

Date: October 22, 2015 at 4:20:18 PM GMT-4
Subject: Re: Rencontre avec moi…
Je comprends que tu sois fatigué de réfléchir la dessus et, surtout que tu ait eu des déceptions par rapport à qui tu pensais que Dieu est.
Il se peut aussi que ta vision de Dieu, tes attentes ait été fausses. Désolé. Je dois t’avouer que ma vision de Dieu est parfois mise à jour — c’est normal.
Si jamais tu veux reprendre la discussion, je serais là — Dieu voulant! 🙂
On Oct 22, 2015, at 2:56 PM, ….@…. <….@….> wrote:
J’ai regardé pendant 27 ans que de un côté de la médaille, comme tu fais présentement. Je commence à regarder de l’autre côté de la médaille ce que tu n’as jamais encore fait. Alors, tu es un peu mal placé pour me dire que je regarde que de un côté de la médaille !
Et le blogue est là pour rester éternellement. Tu peux traiter ma recherche de biaisé tant que tu veux, ce qui est un peu insultant, mais la biaise remonte de très loin comme décris dans mon blogue que toi tu crois encore erronément. Sur ce, je crois qu’on s’est tout dit. Tu peux prié les murs tant que tu veux, il y en a aussi qui parle à des plantes, pour moi, maintenant c’est pareil. Désolé que tu sois aussi déçu que tu crois que je vais dans un enfer, à ce titre, si un Dieu ferait cela, nous aurions plus besoin du diable.
Le 22 oct. 2015 à 14:41, Adrian <….@….> a écrit :

Salut Mr. P.,

Ouien — c’est un peu décevant! J’espérais que tu allais regarder le travail que j’ai fait par amour pour toi et que tu fasse une vraie recherche tel que promis, en regardant les deux côté de la médaille.
Je pense sincèrement que ta position d’agnostique (ou athée?) n’est pas la bonne position et, en plus, la position minoritaire parmi les érudits de la Bible. Par contre, c’est ton choix!
Si tu as vraiment décidé d’abandonner la foi sans regarder les arguments chrétiens sur les sujets que tu as abordés, veux-tu le mentionner dans ton blogue? (ou enlever ton blogue complètement). Au moins d’autres personnes ne seront pas trompé par ta recherche biaisée contre Jésus.
Sans rancune,
Adrian

On Oct 22, 2015, at 1:58 PM, ….@…. <….@….> wrote:

Salut

Finalement mon idée est faite, soit qu’on s’est fait joliment berné. Je sais que tu crois le contraire et je comprends cela. Alors, tu peux passé à autre chose et ne plus m’écrire. Merci de vouloir m’aider mais je pas besoin d’aide et je recommence à être joyeux malgré ce choc d’avoirs découvert tout ca. Bonne journée. 

Le 22 oct. 2015 à 12:07, Adrian <….@….> a écrit :

Bonjour Mr. P.,

Comment vas-tu?  Comment va ta recherche au niveau de ta foi?
Y’a t’il des sujets avec lesquels je peux t’aider? Est-ce que tu trouve la réponses à ta question principale (la canonicité) satisfaisante? Sinon, veux-tu interagir avec moi à travers la section commentaire de mon blog?
Si la canonicité n’est plus un problème, c’est quoi le 2ème problème qui te chicote? (un problème à la fois, n’est-ce pas? 🙂
Que le Seigneur te bénisse et qu’il te donne Sa joie!
Adrian

 

On Sep 4, 2015, at 12:11 PM, ….@…. <….@….> wrote:
Re- salut
On se comprend, c’est bien. J’analyse le tout dans les prochains jours et semaines et je te reviendrai la dessus. Porte toi bien @+
Le 2015-09-04 à 11:43, Adrian <….@….> a écrit :

Bonjour mon cher Mr. P.,
Svp lire mes réponses plus bas
On Sep 4, 2015, at 10:47 AM, ….@…. <….@….> wrote:
Salut
Non, j’ai cherché et présentement aussi comme tu peux le constater, je cherche des deux côtés, j’ai rencontrer le président de l’institut de théologie je t’ai l’ai écrit comme suit dans mon courriel précédent comme suit; »Car à mon église, si je voulais avoir du contenu, il fallait que je paie des cours, «  no money, no candy »… »
Et, tu dis que cela t’as frustrer…ne te fient pas à ce que d’autres pourraient te dire en calomniant que je cherche que d’un côté, ce n’est justement  pas Honnête de le penser et encore moins de le déclarer …et j’ai un bagage de 27 ans de connaissance biblique, Bref, c’est ça.
Oui, je sais que tu vas à l’église depuis 27 ans. Le problème avec le reportage que tu as écouté et les autres infos que tu as trouvé sur l’internet c’est que c’est de l’information débattue au niveau séminaire ou bien dans des conférences spécialisées en apologétique, histoire, etc. À l’église on n’a pas le temps d’aborder tout ces sujets parce que les gens ont tout sortes de besoin (relationnels — comment je fais pour m’entendre avec ma femme et mes enfants; émotionnels, gestion finances, dépendance, etc) qui sont bien plus pressants et “plus important” que l’apologétique ou l’histoire de l’église ou de la Bible.
Pour moi, préparer un sermon me demande un vingtaine d’heures… Si je rencontre quelques personnes, faire de l’évangélisation, faire partie d’un comité ou deux, mon 50 heures est déjà dépassé.  Donc prendre le temps et monter des cours en apologétique, histoire de l’église, etc — il n’en reste pas beaucoup pour ça!
Et oui, j’ai tout lu ce que tu m’as envoyé mais pas analyser, car je t’avais écrit dans mon courriel précédent: »Le point des conciles qui était tous d’accord sur la conformité des évangiles… mettons qu’ils n’avaient pas ben ben le choix de s’y conformer, car sinon , c’était l’exil, ou l’excommunions…. » 
Alors voilà pour ton autre question. 
Mon article en fait dit quelque chose d’autre: les conseils n’ont pas fait la Bible. Regarde mon document pour voir comment est-ce que la Bible a été mise ensemble.
Aussi, le manque de variation entre les manuscrits et le nombre de traductions nous montre que le Nouveau Testament était vu comme la parole de Dieu très tôt (voir aussi les autres mentions, etc dans l’article).
Je sais que tu crois que l’histoire est écrite par le vainqueurs mais parfois, les vainqueurs méritent d’emporter la guerre…
Aussi, j’ai l’impression que tu es sceptique envers les autorités (les conseils, le gouvernement, etc) et je comprends tes craintes, moi-même ayant grandi sous un régime totalitaire. Par contre, puis-je te suggérer que parfois les gouvernements en place sont mieux que l’alternative? C’est pas tous les gouvernements qui sont tyrannique, qui abusent de leur pouvoir. Personnellement, je n’aimerais pas du tout vivre en Syrie ou en Libye ou plusieurs gouvernements se battent pour le pouvoir et il y a un vacuum de pouvoir. J’aimerais pas non plus vivre sous l’anarchie…
En tant que prof, que dirais-tu si tes étudiants disaient qu’ils devraient pas te faire confiance parce que tu es biaisé, tu es payé par le gouvernement?
Et pour ton autre question de l’expérience avec Dieu, j’ai effectivement beaucoup réfléchi à cela et je suis arrivé à une réponse: tout comme les autres religieux d’autres religions qui ont des expériences et une relation aussi forte que j’aies eu et ils n’ont pas Jésus Christ, alors c’est quoi cela ? Je leur poser des questions soit a des témoins de Jéhovah, musulmans, judaïsme etc ils me disent (de vrai conversions à leurs vérité) qu’ils ont été transformé et ont une relation avec Dieu. Je suis enseignant et j’ai le privilège d’être en contacte avec de nombreux adultes, et ils ne sont  pas des menteurs. Alors voilà pour l’expérience de la conversion et d’une relation avec Dieu. Et aussi, selon leurs dogmes, ils vont au paradis et les autres en enfer.
Ce que je cherchais par cette question c’est de te rappeler qu’il y a une expérience humaine qu’on appèle la spiritualité. Il y en a de toute sortes de spiritualité – un vrai buffet — et ça a déjà été pire! Il y a toujours eu beaucoup d’idoles et la question a toujours été “Qui veux-tu servir?”  Je comprends qu’en ce moment ta foi est ébranlée mais la maturité spirituelle est aussi de pouvoir se reposer sur la foi des autres. De qui? C’est à toi de décider.
Comme je te l’ai déjà offert, je suis prêt à passer un peu de temps avec toi, face à face, avec l’espoir que ce serait une meilleure utilisation de mon temps et du tien.

 

 Bonne journée et @+
Que le Seigneur te donne Sa joie et Sa paix!
Adrian

 

Le 2015-09-03 à 14:39, Adrian <….@….> a écrit :

Bonjour cher Mr. P. (car tu es bien cher aux yeux de Dieu),

 
Le but que j’ai eu dès le départ c’était vraiment de t’aider et non d’argumenter avec toi — j’ai bien des personnes avec qui je pourrais argumenter si c’était ce que je désirais. Ce que je me suis rendu compte à un moment donné (et honnêtement, ça m’a frustré un peu) c’est que tu ne dois pas avoir cherché les arguments des deux côté: est-ce vrai? C’est pour ça que je dis que c’était pas une recherche honnête — pas parce que je voudrais t’insulter du tout. Si tu as décidé d’abandonner la foi, c’est bien correct — mais alors il faut l’assumer!
 
Tu as raison, je n’ai pas encore eu le temps d’adresser tout les éléments que tu as soulevé sur ta page web. Malheureusement, je n’ai pas tant de temps à consacrer la-dessus: comme tu le sais, j’ai une famille avec quatre jeunes enfants à en prendre soin, des choses à réparer autour de la maison, etc. Si ça t’as pris plusieurs mois pour faire ces « recherches », il me faut au moins autant de temps pour faire les miennes.
 
L’impression que j’ai de toute cette histoire est que ça ressemble un peu à un goute d’eau qui tombe à la même place pendant longtemps: la goute n’est rien mais à force de la recevoir  ça rend fou.  Evidement, je ne veux pas dire par là que tu es fou, mais simplement que d’après ce que j’ai vu à date, chaque argument contre le christianisme était faux mais le fait que tu as entendu beaucoup d’arguments faux contre le christianisme, ça t’a choqué, boulversé. L’ennemi parfois utilise “un mur” de fumée pour nous paralyser, nous faire perdre…
 
Est-ce que tu voudrais bien répondre en commentaire aux articles que j’ai lu? En particulier, sur la canonicité de la Bible  il y a des listes et des références à la Bible qui datent de bien avant les conseils. Qu’est-ce que t’en fais? As-tu vu le tableau qui illustre les références et mentions à la Bible? 
 
J’ai aussi écrit un article par rapport à la préservation de la Bible. L’as-tu lu? Qu’est-ce que t’en penses? Peux-tu m’en faire part de tes commentaires?.
 
Laisse-moi savoir si le réponses que je t’ai donné à date te satisfont (donc, si on peut les enlever de ta liste) et ensuite on passera à un prochain (je te le laisse choisir).
 
Merci mon ami et que le Seigneur te bénisse!
Adrian
Ps: en passant, est-ce que pendant ces 27 ans avec Dieu, n’as-tu pas eu des expériences qui confirmaient son existence? Qu’est-ce que tu en fais?
 

 

On Sep 3, 2015, at 8:12 AM, Mr. P. Dube <….@….> wrote:

Salut Adrian,

Tu travaille bien et cela me fait pensé effectivement, alors donc, ma recherche n’est pas fini …et honnête soit dit en passant. 
 
Il y a encore beaucoup d’autres éléments agaçants dans mon enquête que tu n’as pas abordé. Ce n’est pas qu’un ou 2 éléments qui m’ont fait douter de la crédibilité de la Bible, c’est plutôt la somme de plusieurs point. 
 
Le point des conciles qui était tous d’accord sur la conformité des évangiles… mettons qu’ils n’avaient pas ben ben le choix de s’y conformer, car sinon , c’était l’exil, ou l’excommunions que tu connais j’imagine très bien, il ni a donc rien d’étonnant, semblable à une certaine assurance biaisé. Car l’histoire est écrit pas les vainqueurs, notamment même un personnage proche de nous, Napoléon a essayé de biaisé l’histoire (qu’il a réussi à faire dans ces batailles pour bien paraître) comme l’adage dit; où il y’a de l’homme il y a de l’hommerie. 
 
Moi avant je croyais, comme presque tous les évangéliques, que Dieu effectivement nous laisse entièrement libre mais par contre, au moins sur un point, il aurait intervenu spécialement sur sa « Parole » la Bible, et l’avait protégé contre des infamies de falsification, contradiction et même, rapporté dans les évangiles par les soi-disant auteur, des prophéties identifiant Jésus le messie dans l’A.T. alors que cela n’était absolument pas le cas, toi qui met doute mon honnêteté, es tu assez honnête pour avouer que c’est grave comme manquement ?  
 
Alors avant, c’était ma conviction, de toute évidence, c’était que de la pensée magique, Dieu n’a rien protégé afin que cela soit d’une crédibilité irréprochable, je trouve cela bizarre, ça ne colle pas bien avec une soi-disante excellente crédibilité et une vrai approbation de Dieu.
 
Alors, en conclusion, je n’ai pas fini de vérifier ce que tu m’as envoyé que je trouve intéressant, merci de ton travail. Car à mon église, si je voulais avoir du contenu, il fallait que je paie des cours, «  no money, no candy » …et cela m’a quelque peu déçu, moi qui donnait une belle dîme fidèlement depuis des années, enfin ce n’est que des hommes, mais décevant quand même.
Le 2015-09-02 à 22:36, Adrian <….@….> a écrit :
Bonjour Mr. P.,
As-tu réussi à trouver mon blogue plus bas? Qu’est-ce que tu en penses?
Milles mercis d’avance,
Adrian

 

On Sep 1, 2015, at 9:41 PM, Adrian <….@….> wrote:

Bonjour Mr. P.,

Je pense que tu es inscrit au mauvais blog (celui de l’église, avec les prédications).
Celui qui t’intéresse est asagloire.wordpress.com.
La photo entête devrait ressembler à ça:
<À_sa_gloire____Le_ciel_raconte_la_gloire_de_Dieu….png>
Que le Seigneur te garde!
Adrian

 

On Sep 1, 2015, at 4:39 PM, Adrian <….@….> wrote:

Bonjour Mr. P.,

Juste que tu sache: depuis la semaine passée j’ai répondu à plusieurs questions que tu avais soulevé dans ton blogue (je les ai pris un peu au hasard et je leur répond à temps perdu, surtout quand je peux pas dormir la nuit :). Si tu es intéressé de connaître mes réponses, tu peux t’abonner à mon blogue en pesant sur le button “suivre” —> voir ci bas, la fléchette en rouge.
<À_sa_gloire____Le_ciel_raconte_la_gloire_de_Dieu….png>
Que le Seigneur te bénisse!
Adrian

 

On Aug 25, 2015, at 4:14 PM, Mr. P. <Mr. P.dube7@videotron.ca> wrote:
Bonjour ,
Je regarde tout cela cette semaine et je vous reviendrai là dessus, merci et bonne journée. 

Envoyé de mon iPhone, -Mr. P.

Le 2015-08-25 à 15:20, Adrian <….@….> a écrit :

Bonjour encore une fois cher Mr. P.,

Je suis en train de regarder notre curriculum pour les cours qu’on donnerait bientôt à notre église et j’ai trouvé ce cours donné par Th M Bernard Guy, un bon pasteur de Sherbrooke.
Les données sur la canonicité de la Bible seraient probablement ce qui t’intéresse le plus (autrement dit, la Bible comme livre sacré était déjà utilisé avant les conseils de l’église). Ce que les conseils de l’église ont fait c’est de mettre une étampe sur ce qui était déjà accepté par la plupart des église (et là je parle grosso modo).
Voir le .ppt attaché.
Avec mon amour sincère,
Adrian
<Le canon du Nouveau Testament.ppt>

 

On Aug 25, 2015, at 2:39 PM, Adrian <….@….> wrote:

Bonjour Mr. P.,

Je m’appelle Adrian et je suis le nouveau pasteur de l’église de l’est. Comme tu peux le voir sur notre site, j’ai étudié avec Ph D Daniel Wallace (qui est un expert en Critique Textuelle du Nouveau testament et un des érudits derrière le site csntm.org sur lequel on peut trouver de l’info et photos des anciens manuscrits) ainsi que Ph D Darrel Bock (un expert en Nouveau Testament aussi qui a écrit plusieurs livre au sujet du canon de la bible incluant “The missing Gospels”, “Detroning Jésus”; il est aussi consulté par les médias pour avoir un point de vue conservateur sur la Bible; auteur d’un des commentaires sur Luc et Actes le plus reconnus).
Vu que je suis pasteur, tu vas me dire que je suis biaisé — et je suis 100% d’accord avec toi. Je suis super biaisé, tellement que:
– j’ai déménagé au Quebec (et je n’aime pas la neige tant que ça et les taxes ici encore moins!)
– j’ai choisi de prendre une coupe de salaire de 66% pour devenir pasteur (jusqu’à février de cette année je faisais de la programmation Apple et, quand ça fait 16 que tu es en informatique, tu es très en demande :).
Par contre, je te ferais remarquer que la plupart des gens sont aussi biaisé pour une raison ou une autre. Au moins, moi je suis honnête par rapport à mon bias 🙂  Et, en passant, j’ai étudié avec des ingénieurs, des médecins (qui eux ont pris des baisses de salaires encore pire — hé, hé!), un ex joueur de baseball professionnel, etc. Ils étaient tous biaisé et pas mal fou pour les Seigneur — et j’aime ça! 🙂 À Lui soit la gloire!
J’ai regardé un peu ton site web et l’impression que j’ai c’est que tu as choisi d’abandonner la foi plutôt que de faire une recherche honnête. Ai-je tort? J’ai pas vu de trace sur ton site d’avoir fait des efforts de chercher la voix des évangéliques sur ces sujets. Si tu veux vraiment faire une recherche honnête, moi je suis prêt à t’aider la-dedans et passer du temps avec toi. Si par contre, tu as choisi d’abandonner la foi et que ta recherche est finie, c’est correct avec moi aussi — mon horaire est déjà assez plein!
Au plaisir que d’avoir de tes nouvelle!
Avec mes meilleurs voeux pour toi et ta famille,
Adrian
Publicités

Une réflexion sur “Une vraie enquête sur la Bible? (la suite/fin)

  1. Ping : Des contradictions dans la Bible? Voyons voir… – À sa gloire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s