À propos du site « À Sa gloire »

Mon but en créant ce site est de partager mes connaissances et dons avec ceux qui seraient à la recherche de la vérité, de la sagesse, de la paix et de l’amour.

Bonne voyage sur le chemin de la découverte!


IMGP7708Je me présente: Je m’appèle Adrian Agapie et j’ai une maîtrise en Théologie de Dallas Theological Seminary (ThM), des études qui ont duré près de 5 ans. De profession informaticien (j’ai gradué de l’Université de Sherbrooke en 1998 avec un Bac en Informatique) je suis devenu chrétien évangélique (né de nouveau) à l’âge de 26 ans, pendant que je travaillais à Ottawa. Depuis September 2015 je suis un des pasteurs de l’Eglise Evangélique Baptiste de l’Est de Montréal.

Avant ma conversion, j’ai eu de périodes pendant lesquelles je m’étais posé les grandes questions existentielles. J’avais aussi cherché des réponses un peu partout: l’église orthodoxe, les catholique, les Témoins de Jéhovah, …  À un moment donné, j’étais rendu à ne plus croire en grand chose, « de vivre à la dérive. » Juste profiter de la vie. Vivre pour mon seul plaisir. Mais vivre pour son plaisir peut devenir lourd, vide. À l’intérieur de moi, il y avait une grande soif que j’essayais d’éteindre avec de la vapeur!

Si on était des machines ou des bêtes de somme, on pourrait être satisfait juste avec une vie matérialiste, mais des êtres avec une conscience, faits pour penser, ne peuvent faire autrement que de désirer l’infini, désirer l’immuable. St. Augustine disait qu’on est fait pour Dieu et qu’on ne peut trouver la paix qu’en Lui! C’est ce que je vivais.

Heureusement, quelqu’un à mon travail m’a donné des arguments pour l’existence de Dieu. Ça a re-commencé en moi une autre quête pour des réponses au sens de la vie: « Si Dieu existe vraiment », je me suis dit, « il serait vraiment important de Le connaître. »

J’ai fini par avoir la foi, une foi basé sur la foi des autres (pour commencer) mais aussi sur mes propres expériences et connaissances (par la suite). J’ai fini par être convaincu que Jésus Christ a vraiment marché sur cette Terre il y a presque 2 000 ans, qu’il est mort pour mes péchés et ressuscité – tel que vu et témoigné par plusieurs groupes de personnes, dont un groupe de 500 (selon 1Cor 15).


Ma vie a changé depuis. Ma foi a été raffermie par mes recherches et expériences. L’éducation au séminaire n’a pas été juste de la connaissance intellectuelle mais aussi une marche avec Dieu, un temps pendant lequel on a vu Dieu intervenir dans des petites et grandes circonstances, dans nos vie et les vies des autres. Le séminaire fut aussi une belle opportunité d’être inspiré par la foi et le zèle des autres, des gens exemplaires par leur fidélité et humilité, par leur persévérance et esprit de sacrifice.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s